Né le 19 novembre 1911 à Annonay en Ardèche
Matricule 73121
Arrivé à Bamberg le 31 octobre 1940
Profession : Employé S.N.C.F
La S.N.C.F était visiblement bien représentée au 1446 comme en témoigne cette photo
Eugène Boyer est deuxième en partant de la gauche debout. Si vous reconnaissez quelqu’un sur cette photo, n’hésitez pas à nous contacter.
2e classe au 7e Régiment du Génie
Insigne du 7e Génie
Il fut fait prisonnier le 23 juin 1940 à Belmont-sur-Buttang dans les Vosges.
Il a été employé chez Vedag, Pabst et au service de voiries de la ville de Bamberg.
Grâce à la petite fille d’Eugène, Christine et à la famille, nous avons récupérer de nombreux documents précieux sur l’Arbeitskommando 1446 de Bamberg, merci à eux pour ce soutien.
Entre autres, ce magnifique « journal de bord » avec des informations importantes comme par exemple l’itinéraire de Strasbourg à Bamberg avec les dates précises
Strasbourg – Bamberg = 24 jours
Voici l’itinéraire sur une carte !
Grâce à la famille nous sommes en possession de photos de groupe impressionnantes, avec parfois plusieurs dizaines de prisonniers. Le journal est riche de renseignements, également sur la libération de Bamberg. Il ne subsiste visiblement pas de correspondance de ce prisonnier auprès de sa famille, nous ne désespérons toutefois pas d’en retrouver auprès d’autres personnes, comme ces camarades prisonniers dont les noms figurent en fin de carnet et dont voici la liste.
BOYER Marius de Besancon
BELLUC Paul de Sete
CHRISTOL Camille également de Sete
RAVAUX Edmond de Le Nouvion en Thiérache
COSTE Joseph de Villefranche sur Saône
HOURLIER Rene de Sault les Rethel
BOUCHET Jean Marie de Saint Régis du Loin
COGNARD Robert de Paris dans le 5e
GUIRAUD Louis de Marseille
POLTEAUX de Bucy le long
ANDONNEYRE de Satillieu
CHABERT Marcel de Villard Bonnot par Lancey
Cliquez pour agrandir, vous reconnaissez un membre de votre famille? N’hésitez pas à nous contacter. Eugène Boyer est debout à gauche, à l’extrémité.
Merci encore à Christine et sa famille pour ces superbes photos.
Bonjour,
Mon grand-père Marcel Rouliès a également été fait prisonnier à Belmont le 23 juin 1940 et il était également 2e Classe du 7e RG ! Je n’ai pas beaucoup de détails sur son parcours (il est parti vers le XIII B, mais je ne sais pas s’il est passé par Nuremberg), et je cherche désespérément à en savoir plus…
Connaissez-vous les circonstances de la capture des soldats ce jour-là à Belmont ? Possédez-vous des photos de leur trajet vers l’Allemagne, et si oui, est-il possible de les consulter ? Merci beaucoup par avance, Florian.
Bonjour Florian,
Merci de l’intérêt pour mon site et vos questions.
En me donnant la date de naissance de votre grand-père en message perso (cwoehrle@laposte.net), j’essaierai de trouver plus de renseignements sur son parcours dans les documents que je possède. Mais d’avance, sachez que je travaille essentiellement sur le XIIIC de Hammelburg. Le 23 juin 1940, que ce soit à Belmont ou ailleurs, les captures de prisonniers de guerre furent extrêmement nombreuses, et sauf de retrouver un témoignage d’un camarade d’infortune de votre grand-père, il est difficile de reconstruire le comment de ces dernières.
Peut-être en essayant de retrouver des témoignages directs à Belmont, ce serait sans doute le meilleur moyen.
Je possède plusieurs documents sur des prisonniers de guerre, mais pas de photographies de leur transfert vers l’Allemagne. Est-il passé directement au XIIIB ou d’abord par un Frontstalag? En général, ceux capturés à Belmont ce jour là, vont directement dans un Stalag.
Dans l’attente de vous lire, cordiales salutations
Christophe