MORARU Gheorghe – MORARU Jon

             Izvoru-de-Sus est un village de la commune de Vedea dans le judet d’Argeș. Situé au centre de la Roumanie à 150 kilomètres au nord-ouest de la capitale. Au début du siècle la commune d’Izvoru-de-Sus comptait 972 habitants ainsi qu’une église et une école. Le développement de la localité est étroitement lié à l’agriculture, c’est l’activité principale des habitants. Au fil du temps, 205 habitants sont tombés pour la patrie, lors des campagnes menées par les troupes roumaines en 1877-1878, 1913, 1916-1919 et 1941-1944. Deux monuments ont été érigés en leur honneur : l’un est situé dans la cour de l’école de la commune, et le second dans le quartier d’Izvoru-de-Jos, à proximité du jardin d’enfants.

© 2017 – 2021. Memoria Marelui Război. Județul Argeș. Institutul Național al Patrimoniului

             83 habitants du village sont tombés lors de de la Première Guerre mondiale. En 1926, un don permet d’ériger le monument à leur mémoire sur lequel est inscrit : SPUNEȚI / VOI GENERAȚIILOR VIITOARE / CA NOI AM FACUT SUPREMA / JERTFĂ PE CAMPUL DE BATAIE / PENTRU APARAREA PAMANTULUI / STRABUN SI A FIINTEI NATIONALE/[i]  


[i] SOUVENEZ / VOUS GÉNÉRATIONS FUTURES / QUE NOUS AVONS FAIT LE SUPRÊME / SACRIFICE SUR LE CHAMP DE BATAILLE / POUR LA DÉFENSE DE LA PATRIE / NOS ANCÊTRES ET LA NATION

© 2017 – 2021. Memoria Marelui Război. Județul Argeș. Institutul Național al Patrimoniului

             Au cimetière de Dieuze, en Lorraine, deux tombes éloignées l’une de l’autre, portent le même patronyme. Dans l’une repose Gheorghe Moraru, dans l’autre Ion Moraru, selon les sources, le premier est mort en avril 1917 en Alsace et le second, une quinzaine de jours plus tard, à Sarrebourg en Lorraine.

Les Archives du Comité International de la Croix Rouge, permettent d’en apprendre un peu plus sur ces deux hommes.

Gheorghe Moraru est soldat au 68e régiment d’infanterie, il appartient à la compagnie de mitrailleurs. Le 10 décembre 1916, il est fait prisonnier à Mizil dans le judet de Prahova, puis transféré vers le camp de prisonnier de guerre de Tucholà en Pologne avant d’être envoyé vers l’Alsace, à Keskastel. Les conditions de captivité sont telles, qu’il décède le 12 avril 1917. Gheorghe Moraru est né en 1885 à Izvoru-de-Sus et était l’époux de Rada.  

Collection Christophe Woehrle ©

Jon Moraru est soldat au 28e régiment d’infanterie et appartient à la 10e compagnie. Il entre en captivité à Cătina judet de Cluj le 28 novembre 1916 puis, à l’instar de son compatriote et homonyme Gheorghe, il passe par Tucholà puis est envoyé en Lorraine. Après quelques mois de captivité, il est admis à l’hôpital militaire de Sarrebourg où il décède le 3 mai 1917. Jon Moraru est né en 1888 à Izvoru-de-Sus et était le fils de Patrascu Moraru. 

Collection Christophe Woehrle ©

Les deux hommes étaient-il frères ou du moins membres de la même famille ? Cela reste à être établi par des recherches en Roumanie. Originaires du même village, il ne fait aucun doute qu’ils se connaissaient et ont suivi, sans le savoir, le même parcours jusqu’aux confins de la Pologne et en Alsace-Lorraine où ils reposent tous les deux.

             Si vous avez des informations sur les descendants ou la famille de ces deux hommes à Izvoru-de-Sus, merci de nous contacter.

Christophe Woehrle 2021 ©