Fondation de l’association « Mémoire et histoire des tombes roumaines en France »
Le 4 avril 2021, se sont réunis à la mairie de Soultzmatt (Haut-Rhin), les membres fondateurs d’une nouvelle association. Cette dernière porte le nom de « Mémoire et histoire des tombes roumaines en France » et est une continuité de l’association voulue en France par la Reine Marie de Roumanie et créée dans les années 1920 par le ministre Cantacuzène et qui se dénommait « Comité des Tombes Roumaines » avec ses antennes en Lorraine et en Alsace et qui a existé jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Soultzmatt abrite une nécropole, inaugurée en 1924 par le Roi Ferdinand et Marie de Roumanie, où reposent 562 prisonniers de guerre roumains en tombes individuelles et 125 en fosses communes. L’Alsace et la Lorraine comptent d’autres lieux où reposent des Roumains, 34 sont inhumés dans la nécropole des Vallons à Mulhouse, 11 reposent à Senones, 473 ont trouvé leur dernière demeure dans la nécropole nationale de Haguenau, un soldat juif roumain repose au cimetière israélite de Quatzenheim, la nécropole de Dieuze en accueille le plus grand nombre avec près de 1000 prisonniers de guerre roumaine inhumés et une fosse commune avec près d’une centaine de corps se trouve à Labry. Il faut également noter la présence de Roumains dans les cimetières et Nécropole d’autres départements, Pierrepont, Hirson, Effry, Saint-Quentin dans l’Aisne, Sedan, Signy-l’Abbaye, Reims, Arnaville, Flirey, Verdun, Yutz, Assevent, Douai, Fourmies, Valenciennes, Rambervillers et Raon-l’Etape.
Relever, Honorer et transmettre sont les mots d’ordre des buts de cette association qui voit le jour. La découverte d’archives allemandes permet aujourd’hui de mieux recenser les soldats roumains détenus dans nos contrées et qui ont payé de leur vie les dures conditions de leur captivité. Beaucoup d’épitaphes comportent des erreurs ou mentionnent des soldats inconnus qui, grâce aux découvertes et aux nouvelles technologies, peuvent plus d’un siècle après les faits, être identifiés. Un travail de fonds est en cours sur la nécropole de Soultzmatt où 71 Roumains enterrés en fosse commune ont pu être identifiés. L’association prévoit d’étendre le champ de ses recherches, menées par son président, historien, à toutes les victimes roumaines enterrées en France. Ce travail a déjà permis à des familles roumaines de retrouver la trace de leurs ancêtres disparus depuis la fin du conflit mondial en 1918. Grâce au soutien de RFi România, de nombreux articles sont diffusés en Roumanie pour permettre aux familles d’accéder à l’information. Il conviendra également de modifier les fausses informations présentes sur les plaques.
Ce premier travail permettra également d’honorer la mémoire de ces soldats par des actions en faveur de leur souvenir. Déjà bien en place à Soultzmatt ou Dieuze, les autres lieux de sépultures moins importants ou plus éloignés ne font pas l’objet d’une attention particulière et méritent d’intégrer le cercle des lieux de sépultures roumains en France. Enfin, l’association se donne pour but de transmettre l’histoire des prisonniers de guerre roumains de la Première Guerre mondiale afin de permettre aux jeunes générations par le biais d’actions pédagogiques à destination des établissements scolaires et de tout autre public de mieux aborder la question de la citoyenneté. L’association a pour but de faire des conférences, des animations et des communications régulières pour y parvenir. Un livre a été rédigé sur l’histoire des Roumains en Alsace, qui sera publié et distribué en Roumanie. L’Institut Culturel Roumain à Paris a d’ores et déjà apporté son soutien à l’association afin de permettre des interventions dans les écoles et instituts français en Roumanie et pour une diffusion large en Roumanie. D’autre part, une convention de partenariat a été signée avec le Souvenir Français. L’association a déjà obtenu le soutien de Son Excellence l’Ambassadeur de Roumanie qui a reçu son Président à l’Ambassade en décembre dernier et l’association attend encore le haut patronage de Sa Majesté la Gardienne de la Couronne de Roumanie.
L’association remercie tout particulièrement Monsieur Diringer, Maire de Soultzmatt et membre fondateur de l’association, Monsieur Schlegel, adjoint au Maire de Soultzmatt pour leur accueil, dans le respect des gestes barrières et des consignes gouvernementales, pour la signature de l’acte de fondation de l’association en la mairie de Soultzmatt.
L’association remercie également Serge Barcellini, Président Général du Souvenir Français et membre fondateur de l’association pour son soutien.
Que soit également remerciés tous les acteurs institutionnels roumains et français qui œuvrent pour que les buts de l’association puissent se réaliser.
Enfin, merci à tous ceux qui, au quotidien, œuvrent pour l’association et ont fondé l’association.
Voici la composition du bureau et la liste des membres fondateurs.
Président : Christophe Woehrle
Secrétaire : Michèle Strauss
Trésorier : Marc Eberhardt
Membres fondateurs :
Serge Barcellini
Jean-Paul Diringer
Christiane Brenot
Christelle Biry
Maryline Eberhardt
Kevin Landmann
Claude Marechaud
Annie Marechaud
Katia Langlais
Christophe Woehrle 2021 ©