Contact

N’hésitez-pas à nous contacter

en cliquant ici

60 réponses à Contact

  1. David Beck dit :

    Bonjour Monsieur,
    Auriez-vous le gentillesse de m’envoyer des documents concernant mon arrière grand-père Léonce Beck, prisonnier de guerre de la liste Bamberg ?
    Merci.
    David Beck
    248 route de Lacaussade
    33880 Baurech
    ( en échange de ce service, je vous enverrai une bonne bouteille de vin de notre région Bordelaise )

  2. diaz dit :

    Pour recherche pour une famille Dunkerquoise,auriez vous quelques renseignements Sur le Stalag VB Villingen . pour un nommé Mr Vanhaecke Norbert . qui fut prisonnier dans ce stalag (1942 ?) et qui travailla dans une usine de la région . merci et sutout mes compliments pour vos recherches . Mr Diaz Freddy .

  3. LEMAIRE Daniel dit :

    Bonjour,
    Mon père : M. LEMAIRE Albert qui était 2e classe au 65e RI a été fait prisonnier en mai 1940 dans le Boulonnais. Il a été ensuite transféré au STALAG XIII C à Hammelburg en Bavière (Allemagne). Il faisait partie de l’A.K. n° 1254. Son matricule de prisonnier était le 03272.
    Il a été ensuite transféré à Würzburg. Les commandos de Würzburg dépendaient de ce Stalag XIIIC je pense.
    Il a du être libéré en 1945.
    J’ai peu d’infos, et quelques photos de lui à cette époque.

    • Christophe Woehrle dit :

      Bonjour Monsieur
      Merci pour votre message.
      Je retrouve bien votre père sur les listes du Stalag XIIIC de Hammelburg. Les informations que je possède indiquent qu’il est né le 27 mai 1919 à Hellemmes dans le Nord fils de Emile LEMAIRE et sa mère était née HOYAUX. Avant la guerre il résidait au 69, rue Vanderstraeten visiblement chez ses parents. Soldat de 2e classe au 65e R.I., il a été fait prisonnier le 15 juin 1940 à Méry-sur-Seine. De là, il fut transféré vers le Frontstalag 200 d’Evreux, où il resta jusqu’à son transfert vers le Stalag XIIIC le 21 janvier 1941. Votre père a été libéré le 16 août 1943 dans le cadre de la relève et est revenu en France.
      Vous dites qu’il travaillait au Kommando 1254. Ce commando de travail, situé à Würzburg, était un gros commando, il comptait en effet 203 Prisonniers de guerre dont 156 français (Homme de confiance: Pospecke) et le reste des Belges (HdC:Zampolini) – ils étaient logés à la Trainkaserne de Würzburg. Vous pouvez me faire parvenir les documents et photos sur la captivité de votre père (copies par mail) à christophe.woehrle@prisonniersdeguerre.com – Espérant avoir pu vous apporter plus de renseignements sur la captivité de votre père. Bien cordialement.

  4. BORSARO dit :

    Bonjour Monsieur Woehrle,

    Auriez-vous à tout hasard une fiche médicale de mon grand-père ARAUD Georges (né le 09/11/1911 à Montpellier) qui était au Stalag VII A (Liste officielle No 90 de prisonniers français) ou un autre document le concernant?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse,

    Cordialement

  5. BOULICOT dit :

    Bonjour,
    mon père Léon Boulicot était prisonnier au stalage VII A. Je en ma pocession le résumé de ses derniers jours de guerre. Puis il fut pris à Geramer dans une cave. J’ai les dates et itinéraires jusqu’au camp. Il faut que je recherche cela et je vous le passerais lors d’un prochain message. Pour information il est resté hors de chez lui 7 ans, 2 ans de service puis la guerre et 5 ans de prisonnier.

  6. Bonjour Monsieur Woehrle,

    Auriez-vous à tout hasard une fiche médicale de mon grand-père BELHACENE ALI (né en 1916 à Maoussa mascara oran algerie) qui était prisonnier le 01-06-1940 a lille et interné au Stalag VII A sous le numero 20592 (Liste officielle No 90 de prisonniers français) ou un autre document le concernant?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse,

    Cordialement

  7. BEDEAU dit :

    Bonsoir,
    Je suis à la recherche de renseignements concernant un grand-oncle de mon compagnon. Pourriez-vous m’aider ou me donner des pistes de recherches?
    Il s’agit d’André Poitevin dont j’ai retrouvé la trace sur Gallica (registre en date du 14 avril 1941). Né le 21 juin 1913 à Paris, il avait le grade de caporal-chef dans la 151ème R.A.F. et a été prisonnier au Stalag VIIA.
    Merci de votre réponse, quelle qu’elle soit.
    Cordialement.

    • Christophe Woehrle dit :

      Bonjour Madame. Merci pour votre message. La première des choses à faire est d’envoyer un message à shd.davcc.caen@gmail.com avec les indications dont vous disposez. Ils répondent rapidement et vous aurez de nombreuses informations sur le parcours de ce grand-oncle. Bien cordialement. Christophe Woehrle

  8. DANREE Bernard dit :

    Bonjour Monsieur Christophe WOEHRLE,

    Je vous ai fait parvenir des documents concernant Henri DANREE (liste de Bamberg).
    Avez vous pu les exploiter ? Possédez vous plus de précisions que nous, sur la vie de mon père durant son séjour en Allemagne ?
    Avez vous utilisé ou publié ces notes ?
    En ce mois de mai j’ai 78 ans, vous comprendrez mon impatience …
    Encore merci pour le travail que vous avez réalisé et poursuivez.
    Cordialement.
    Bernard DANREE

    • Christophe Woehrle dit :

      Bonjour Monsieur Danrée
      Merci pour votre message. Oui, les travaux sur Bamberg sont enfin terminés et je présente ma thèse, en Allemagne début janvier 2019. Dès que les travaux seront publiés en Allemagne (courant 2019) je m’attèlerai à la version française et ne manquerai pas de vous faire savoir lorsque la publication sera disponible en France. Merci pour votre soutien et votre aide dans mon travail de recherche. Bien cordialement. Christophe

  9. Jacqueline LAMANDÉ dit :

    Bonjour Monsieur WOERLE,
    Nous avons regardé avec beaucoup d’intérêt l’émission « retour aux sources », à laquelle vous avez participé. J’avoue avoir envié Franck Dubosc ! Même si j’ai eu, grâce à vous, quelques renseignements concernant mon père, et m’être rendue dans les années 60 dans la ville de Bamberg, j’aimerais en savoir un peu plus sur sa vie pendant ces 5 ans de captivité.
    Lors de notre voyage avec mes parents, nous avions rencontré celui qui avait été directeur de la fabrique où il avait travaillé. C’était un homme sympathique, qui n’avait pas adhéré au régime nazi, et je crois qu’il avait eu quelques problèmes. Qu’en savez-vous ?
    D’autre part, si je prenais contact avec Caen, aurais-je plus de renseignements ?
    Encore bravo pour votre intervention lors de l’émission.
    Bonne continuation, cordialement,
    J. LAMANDÉ-VALLÉE

  10. Mme Fabienne MURRAY dit :

    Bonjour Monsieur,
    Je tenais tout d’abord à vous féliciter pour votre travail de recherche.
    J’ai constaté que le nom de mon grand-père Jean-Baptiste LEGAY né à Maroeuil le 13/05/1910 figurait sur la liste de Bamberg que vous avez publiée.
    Auriez-vous l’obligeance de me transmettre les informations ou documents que vous avez en votre possession.
    En vous en remerciant par avance.
    Cordialement
    F. Murray

  11. Grandveau Florence dit :

    Bonjour Monsieur Woehrle,
    Mon grand-père, Félix VERBRUGGHE servait au 401ème RDCA et a été fait prisonnier à Bourges le 25 juin 1940 déporté en Pologne via le frontstalag 151 (caserne Gudin)à Montargis. Il arrive au stalag II D à Stargard. Il travaille a priori dans une ferme à la culture des pommes de terre. Ce dont il ne nous a jamais parlé c’est qu’il a été « transformé » en travailleur forcé (STO) et transféré à Swinemunde (Świnoujście). Personne ne sait ce qu’il y a fait. J’ai écrit à Caen, à Marseille, j’ai récupéré des documents en français et en allemand et j’aimerais si cela vous est possible que vous m’aidiez à traduire les documents allemands. Mais surtout, auriez-vous des renseignements sur ce qui se passait à Swindemunde de 43 à 45 (base navale, fabrication de sous-marins … ?)
    Merci à vous.
    Bien Cordialement.

    Florence

    • Christophe Woehrle dit :

      Bonjour Madame,
      Pardonnez ce temps long pris à vous répondre, les demandes affluent de toutes parts et je tiens à répondre à toutes personnellement. Je vois que vous avez déjà beaucoup d’informations sur le parcours de votre grand-père. Je veux bien vous aider à traduire les documents en votre possession, envoyez-les à christophe.woehrle@prisonniersdeguerre.com et je vous répondrai le plus rapidement possible. Pour information à propos de la transformation : on ne peut pas passer du statut de prisonnier de guerre à celui de STO, votre grand-père a signer et accepter une proposition de transformation en travailleur civil, il a perdu son statut de Prisonnier de Guerre est est devenu ce que l’on appelle un « travailleur libre ». Rien à voir avec le Service du Travail Obligatoire. En ce qui concerne Swinemunde, la fabrication des V1 est bien connue et étudiée. A vous lire. Bien cordialement. Christophe Woehrle

  12. Brice Michaud dit :

    Monsieur Woehrle, Bonjour,

    J’ai regardé avec beaucoup d’intérêt la retransmission (sur FRANCE2) de l’émission « Retour aux sources », à laquelle vous avez participé.

    Je me présente Brice Michaud, petit fils de Georges Michaud (matricule prisonnier 7967), prisonnier de guerre durant la Seconde Guerre Mondiale. Il a notamment été détenu à Erfurt dans le Komando 54B (fin 1941). Il travaillait à l’usine Olympia – machine à écrire. Dans son livre, il cite un certains Armand Vial (de Grenoble).

    Celui-ci a été fait prisonnier sur la ligne Maginot à proximité de Dambach. Il a écrit un livre qui ne me quitte plus depuis que mon père m’en a parlé. On y retrouve ses mémoires de captivité ainsi que toute son évasion depuis les préparatifs jusque son retour sur Paris. J’ai également la chance d’avoir pu récupérer sa montre, ainsi que ses faux papiers (ausweiss et permission de retour délivrée par Olympia).

    J’ai moi-même entrepris des recherches pour compléter ses écrits. J’ai interrogé beaucoup mon père à défaut d’avoir connu mon grand-père. J’ai retrouvé par exemple le lieu très précis où il a été fait prisonnier en Alsace. Je rêve de retrouver des descendants ou mieux des compagnons de captivité qui auraient connu mon grand-père.

    Toutes informations complémentaires me rapprochent un peu plus de lui.
    Le devoir de mémoire étant très important à mes yeux. Je suis moi-même passionné par la deuxième guerre mondiale et connais assez bien les parties portant sur le D-Day et sur la Bataille des Ardennes.

    Afin de transmettre et faire perdurer le devoir de mémoire, j’ai depuis un certains nombre d’année, écrit un court et un long métrage sur ces faits.

    Afin d’obtenir davantage de renseignements et en savoir plus sur mon grand-père, je souhaiterais m’entretenir avec vous.

    Au plaisir de vous lire, et d’avoir la possibilité d’échanger ensemble.

    Bien à vous,

    Brice Michaud

    • Christophe Woehrle dit :

      Bonjour Monsieur Michaud,
      Bravo pour votre travail et merci pour votre message que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt.
      N’hésitez pas à me contacter par mail christophe.woehrle@prisonniersdeguerre.com ou me rejoindre sur Facebook @prisonniersdeguerre
      Je me réjouis d’échanger avec vous sur l’histoire de votre grand-père
      Permettez-moi aussi de m’excuser pour le délai d’attente depuis votre premier message, les demandes ont été nombreuses après la diffusion et j’ai tenu à répondre personnellement à chaque sollicitation.
      Bien cordialement
      Christophe Woehrle

  13. Amélie GAUCHET dit :

    Bonjour Monsieur,

    Je recherche des informations sur mon Grand-Père Eugène, Henri BLANCHE prisonnier de guerre au stalag IV-C. J’ai contacté les institutions mais n’ai pas eu de réponses pour le moment.
    Auriez-vous par hasard vu le nom de mon grand-père au cours de vos recherches.

    Par avance je vous remercie.
    Cordialement,
    Amélie GAUCHET

    • Christophe Woehrle dit :

      Bonjour. A quelles institutions avez-vous demandé? N’hésitez pas à envoyer un message à shd-caen.courrier.fct@intradef.gouv.fr ce sont les seuls qui possèdent des informations sur tous les prisonniers de guerre. Pour ma part, je travaille sur le XIIIC. Il y avait entre 20000 et 50000 prisonniers par Stalag, impossible de tous les connaître, malheureusement.

  14. Je cherche ma grand-mère disparue pendant la guerre. Aucuns mémoriaux, centres de recherche nationaux ou internationaux ne trouvent sa trace. Je possède par contre certains éléments concernant mon grand-père mort à Auschwitz en 1942. Ils habitaient Paris à ce moment, venus de Pologne. Pouvez-vous m’indiquer des pistes , polonaises, françaises, autres ? Je vous remercie.

  15. Arlette ADAM dit :

    bonjour Monsieur,
    je cherche des renseignements sur mon père Albert Adam, né à Taintignies le 28 mai 1916 prisonnier de guerre au stalag XIIIc et qui travaillait dans une blanchisserie à Ochsenfurt

  16. thoumieux edmond dit :

    BONJOUR
    MON PERE A ETE PRISONNIER AU STALAG VII A
    MATRICUE 656200
    J AIMERAI SAVOIR S IL RESTE DES ARCHIVES OU DES PHOTOS SUR SON PASSAGE DANS CE CAMP
    JE SAIS QU IL AVAIT TRAVAILLE DANS UNE FERME
    SON NOM
    THOUMIEUX MARCEL

  17. LANFREY Gérard dit :

    Bonjour,
    Mon grand père a été prisonnier au STALAG XIII C au camp N° 4641 entre 1940 et 1944 matricule 05823. J’ai son état de libération et état militaire d’après son matricule.
    J’ai plusieurs photos que je peux vous envoyer si vous le souhaitez (un groupe de 10 personnes apparaissent sur celle ci)
    Si vous pouvez me fournir des éléments concernant sa captivités ou le noms des prisonniers qui étaient avec lui
    Cordialement

  18. Menut dit :

    Bonjour Mr Woehrle,
    Je fais actuellement des recherches actives sur mon grand-père qui fût prisonnier de guerre durant la seconde guerre mondiale. A ce jour, j’ai juste réussi à avoir que quelques éléments le concernant.
    Jean Menut, 1ère classe au 435 ème régiment de pionniers et qui fût fait prisonnier à Chateau Gontier le 20 juin 1940. Il fût envoyé au stalag 13c d’Hammelburg et dans un premier temps il fût arbeitKommando dans une ferme agricole ( je n’ai malheureusement aucun élément à ce sujet).
    Il fût libéré le 4 mai 1945, avant d’être rapatrié entre le 5 et 8 mai 1945
    Aussi, je me tourne vers vous afin d’avoir tous compléments d’information le concernant.
    Aussi, si vous pouviez me fournir des éléments concernant sa captivité, matricule et numéro de camp, les noms de prisonniers qui étaient avec lui,… je vous en serai extrêmement reconnaissant.
    Cordialement

    • Christophe Woehrle dit :

      Bonjour
      Merci pour votre demande
      Voici les informations que je possède sur votre grand-père et sa captivité
      Jean Menut est né le 26 novembre 1907 à Saint-Junien en Haute-Vienne, fils de Joseph et sa mère est née Charles. Soldat au 435e pionnier il est fait prisonnier à Château-Gontier le 20 juin 1940. Transféré au Stalag XIIIB de Weiden et affecté en Arbeitskommando il reçoit le matricule 6605, il quitte la région militaire le 22 octobre 1941 pour rejoindre le Stalag XIIIC de Hammelburg où il reste jusqu’à la fin de sa captivité. Les copains de régiment arrêtés avec lui le même jour au même endroit et qui ont suivi son parcours sont :
      Rouzeau Emile de Bordeaux, matricule 6600, caporal au 435e né le 1er juin 1906 à Limoges
      Neuville François de Billot en Corrèze, matricule 6604, né le 28 aût 1910 soldat
      Chenou Jacques de Paris dans le 15e, matricule 6607, né le 8 septembre 1900 et sous-officier
      Afin d’approfondir vos recherches, n’hésitez pas à consulter le pôle des archives des victimes des conflits contemporains à Caen en écrivant à l’adresse shd-caen.courrier.fct@intradef.gouv.fr
      Bien cordialement et bonnes recherches
      Christophe Woehrle

  19. Nachtegale dit :

    Bonjour Monsieur,

    Auriez vous des informations sur mon grand père, Mr Nachtegale Auguste habitant à Loos lez Lille.

    Merci d’avance

  20. Franck dit :

    Bonjour
    J’aimerai avoir des renseignements sur mon grand père sur la liste médical des prisonnier de guerre Henri Quertier ne le 23/11/1918 à Le Havre

    Cordialement

    • Franck dit :

      Le 26 je veu dire désoler tromper de chiffre

      • Christophe Woehrle dit :

        Votre grand-père Henri Quertier est né le 26 novembre 1918 au Havre en Seine-inférieure. Recruté à Rouen (pour récupérer son registre matricule) dans la classe 1938, il est soldat de 2e classe au 348e régiment d’infanterie. Il habite 43, rue de Soissons au Havre et est mécanicien. Il est fait prisonnier et immatriculé sous le n° 23711 qui l’emmène au Stalag VIIA, camp ou il reste jusqu’à la fin de la guerre et son rapatriement par Mulhouse le 7 mai 1945.
        Bien cordialement
        Christophe Woehrle

  21. dumondel dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais récupérer les documents et les informations concernant mon arrière grand-père JUBLOT André de la liste Bamberg.
    Je réalise en ce moment même des travaux d’archives familiales, si vous savez/avez quoi que ce soit merci de m’en informer.

    Cordialement
    M.Dumondel

  22. Dumondel Margot dit :

    Bonjour.

    Tout d’abord, j’admire le travail d’historien que vous entretenez et la recherche que vous mettez en oeuvre pour toutes ces personnes qui recherchent des informations sur leur passé familiale et j’espère que vous pourrez m’aider à mon tour.

    Je suis actuellement à la recherche d’informations concernant mon arrière-grand-père JUBLOT André, prisonnier de guerre durant la seconde guerre mondiale figurant sur votre liste Bamberg. Je suis entrain de réaliser des travaux d’archives pour des projets secondaires et toutes informations le concernant seraient les bienvenue.
    Merci pour votre attention et en l’attente de votre réponse,

    DUMONDEL Margot.

    • Christophe Woehrle dit :

      Bonjour et merci pour votre message.
      Voici les informations pour votre grand-père.
      André JUBLOT est né le 12 juillet 1912 à la Chapelle-d’Angillon dans le Cher. Recruté en 1932 à Bourges, il est rappelé à l’activité lors de la mobilisation générale de 1939 au 33e G.R.D.I. Fils de Alphonse et de Marie Rat. Cultivateur, marié à Solange et domicilié à Méry-ès-Bois (Cher). Fait prisonnier le 11 juin 1940 à Chatillon, il est transféré immédiatement vers le Stalag XIIIA de Hohenfels puis le 9 août 1940 vers le XIIIC d’Hammelburg. Dix jours plus tard, il arrive par le 2e transport à Bamberg ou il est mis au travail chez un maraicher. Le 20 septembre, il est mis au travail dans une fabrique d’isolants ou il reste jusqu’en août 1941 quand il rejoint à nouveau un maraicher. A partir d’avril 1943, il bénéficie d’une mesure d’assouplissement de sa surveillance. Il restera au service de ce maraicher jusqu’à la fin de la guerre. Il est rapatrié par Thionville le 28 avril 1945. A la visite médicale son état de santé est jugé bon et il est renvoyé dans ses foyers.
      Le second tome de mes travaux portera essentiellement sur Bamberg, il est la suite du Tome 1 qui contient déjà beaucoup d’informations générales sur la captivité.
      Bien cordialement

  23. Minsart Thierry dit :

    Bonjour,
    Je fais des recherches pour mon beau-père. Sont père à été prisonnier de guerre au stalag 7A du 9/7/1940 au 1/5/1945.
    Malheureusement il est décédé sans jamais parler de cette époque et mon beau père vaudrais en savoir un peu plus sur cette période style documentation,photos peut-être de lui!
    Voici le peu de chose que je sais sur lui.
    Goudailler Prosper Lucien
    St Ouen le 23 janvier 1915
    162 R.I.F 2 classe matricule militaire je crois 4442.
    Capturer le 09071940 Bouloy (Moselle).
    Matricule 29236( prisonnier) réparties le 1 juin 1945.
    Voilà j’espère que vous pourrais m’aider !
    Bien à vous.
    Minsart Thierry

    • Christophe Woehrle dit :

      Bonjour
      Adhérer aux pages facebook Prisonniers de guerre qui sont très actives
      Vous pouvez demander son dossier à la DAVCC de Caen en remplissant leur formulaire en ligne.
      N’hésitez pas à revenir vers moi pour toutes autres questions
      Bien cordialement
      Christophe Woehrle

  24. Quertiet dit :

    Bonjour

    Jaimerai si vous avez dautre information sur mon grand pere il sappeler Henri Fernand Quertier nee au havre le 26/11/1918 et prisionner guerre en 1943
    Cordialement

    • Christophe Woehrle dit :

      Bonjour
      Il n’était pas au XIIIC. Contactez la DAVCC de Caen, ils vous donneront toutes les informations utiles.
      Bien cordialement
      Christophe Woehrle

  25. Lamour Denise dit :

    Edouard Bernard Stalag n° 2852, fait prisonnier à Compiègne le 17 juin 1940 et libéré echange le 23 juin 1943; Je souhaiterais savoir dans quelle ferme il travaillait Merci

  26. Christophe Woehrle dit :

    Edouard Bernard, matricule 2852 du Stalag XIIIC est né le 3 mars 1913 à Colpo, fils de Joseph et de sa mère née Thébaut. Il vivait au village de Kermao dans le Morbihan. Soldat au 64e R.I. il a été fait prisonnier à Alençon le 17 juin 1940 et transféré au Frontstalag 200 d’Evreux avant d’arriver en Bavière le 21 janvier 1941. Il est libéré le 2 juin 1943. Afin de déterminer l’endroit de sa captivité, il vous faut trouver le numéro de son commando de travail. En général, sur les courriers, vous trouvez l’indication AK suivi d’un chiffre. Lorsque vous l’aurez trouvé, recontactez-moi. Bien cordialement.
    Christophe Woehrle

  27. GAUTHIER dit :

    Bonjour Madame,
    Je me permets de vous contacter, je viens de commander votre livre ce matin.
    J’ai appris hier que ma mère était née à Clairvivre en 44, je ne connais pas mon grand-père et donc pas mes origines. Je voulais en savoir plus sur le contexte..
    La déclaration de naissance de ma mère a été faite par Henri Fiilhard chef de l’état civil de l’hôpital des réfugiés de la Dordogne. Merci beaucoup de bien vouloir prendre le temps de me répondre. Ma grand-mère est née en Allemagne en 1924…Si vous aviez des éléments de réponses ou étiez en capacité de me dire où m’adresser ce serait très appréciable.
    Bien à vous.
    Djéma Gauthier (ma Grand-mère Marcelle Sonnet, ma mère Jacqueline Sonnet)

  28. Geert Verhoeven dit :

    https://geneafrance.com/france/deces/?deces=16032270

    CRESPIN Paul Louis Victor
    Nom : CRESPIN
    Prénom : Paul Louis Victor
    Date de naissance: 05-03-1922
    Commune de naissance: Marseille
    Date de décès: 24-09-1993
    Commune de décès: MARSEILLE 10EME ARRONDISSEMENT

  29. Ropert Loïc dit :

    Bonjour,
    mon père Maurice ROPERT, né en 1917 à Plumelec, est arrivé au Stalag 13C, en tant que médecin releveur. Avec ce statut, je ne trouve aucun element auprès de l’administration allemande, ni auprès de la croix rouge;
    Avez vous des documents me permettant d’avancer sur le sujet

    merci d’avance

    • Christophe Woehrle dit :

      Bonjour Monsieur. Les arrivées tardives de médecins ne sont pas rares. Effectivement, les Allemands ne conservent rien à ce niveau, ni la Croix-Rouge. Vous pouvez récupérer son dossier auprès de la DAVCC de Caen. Bien cordialement.

  30. BELLOIR Philippe-Charles dit :

    Bonjour,
    Je possède une photo carte sur laquelle figure seize soldats prisonniers au camp de
    Würsburg en Bavière datée du 15 Novembre 1912 ou 1917 ?
    Au dos de cette photo est inscrit : Ton fils pense à toi de tout coeur.
    Signé G (Georges) Cheminais (Le frère de mon Grand-Père)
    Malheureusement, je ne sais pas lequel est Georges sur la photo.
    1° Question : Existe t-il des fiches des prisonniers avec photo ?
    2° Question : Y a t-il des personnes qui seraient intéressé d’avoir cette photo, sachant que peut-être l’un des membres de leur famille s’y trouve.

  31. Héloïne dit :

    Bonjour Monsieur,

    Je me permets de vous écrire car j’essaie de retracer le parcours de mon arrière-grand-père, prisonnier de guerre pendant la seconde guerre mondiale mais je n’ai que peu d’informations : il s’appelait Georges BAUDOIN, né le 1/6/1901 dans l’Indre (36). Il a été capturé par les allemands en juin 1940 (à Joigny ? dans l’Yonne) puis a été envoyé en Allemagne….Mais quand et où ? J’aimerai retracer son parcours, les différents endroits où il est allé là-bas? Son numéro d’arbeitcommando était le 1220 et il se trouvait à Tünkendorf en 1945. Auriez-vous des informations à me communiquer qui me permettrait d’avancer et savoir quand il est parti pour l’Allemagne et où il est allé ? D’avance merci.

    • Christophe Woehrle dit :

      Bonjour
      Merci pour votre message
      Il vous suffit de contacter la DAVCC de Caen (on trouve l’adresse mail en ligne) en indiquant le nom, prénom, date et lieu de naissance de votre arrière-grand-père. Ils vous fourniront les éléments importants de la captivité de votre aïeul. Bien cordialement. Christophe Woehrle

  32. BELLOIR Philippe-Charles dit :

    Bonjour,
    Le frère de mon grand-père : Georges CHEMINAIS a été prisonnier à wurzburg en 1915.
    J’ai retrouvé des documents (Photo de groupe dans laquelle il mentionne au dos de celle-ci qu’il est bien sur la photo) Malheureusement je ne peux pas savoir lequel est-ce.
    D’autre part, j’ai retrouvé 3 affiches de pièces de théâtre jouées dans le camp.
    Sur ces affiches son nom est indiqué. Sur le même site il y avait également des photos des personnages jouant ces pièces de théâtre. Malheureusement, bien que certains personnages sont nommés, aucune des photos ne mentionnent son nom.
    Je lance une bouteille à la mer; Sait-on jamais.
    D’avance merci de l’intérêt que vous prendrez à lire ce message

  33. FELS Olivier dit :

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d’informations concernant le cousin de ma grand-mère maternelle, Marcel BEAURY, né le 26 août 1908 à Koumac (Nouvelle-Calédonie), emprisonné le 30 octobre 1940 à Vannes, camp Frontstalag 183, j’aimerais savoir ce qu’il est ensuite devenu, plus aucune trace de lui après cela ; sauriez-vous m’aiguiller dans mes recherches SVP?
    Merci beaucoup

    • Christophe Woehrle dit :

      Bonjour
      Désolé, mais je ne travaille que sur le XIIIC
      Demandez son dossier à la Davcc de Caen
      Bien cordialement
      Christophe Woehrle

  34. cardamone dit :

    Bonjour,
    je suis a la recherche d’informations concernant mon grand père paternel , François pascal né en Algérie le 7 mars 1906, capturé le 18 juin 1940 pour l Allemagne.
    N° 666, stalag Vc; libéré le 10 Avril 1945.
    j’aimerais retracer son parcours savoir comment il vivait là-bas.

    J’espère que vous pourrez m’aider dans mes recherches.
    Bien cordialement. Sophie cardamone.

  35. Rainer SAMMET dit :

    Bonsoir,
    je suis en train d’écrire un livre sur les Vosges dans la Grande Guerre, et pendant mes recherches j’ai trouvé des documents concernant des prisonniers roumains employés dans les Vosges dans des archives allemands. Dans les archives de l’université de Freiburg, par example, il y a des rapports des autopsies des roumains. En plus, il y a un petit cimetière roumain à l’ouest de Haltingen (Weil am Rhein).
    Bien cordialement –
    Rainer Sammet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.