Située à mi-distance entre les villes de Metz et de Verdun en Lorraine, la commune de Labry a été occupée tout au long de la Première Guerre mondiale par les troupes allemandes. Du 6 août 1914, jusqu’au 17 novembre 1918, le village est libéré au terme de 1 561 jours de présence allemande.
Une caserne est construite dans la ville peu avant le début de la guerre et les Allemands l’occupent très rapidement. Pouvant accueillir près de deux milles hommes, moderne et fonctionnel, elle est transformée en hôpital de guerre, Kriegslazarett. L’épidémie de typhus de 1914, entraine la création d’un quartier des épidémies, Seuchenabteilung. 531 lits accueillent les malades et les blessés, on y soigne surtout les soldats qui ne peuvent plus être rapatriés. Les prisonniers de guerre étrangers des détachements de travail aux alentours sont également soignés dans ces hôpitaux. Leur présence entraîne souvent le mécontentement des soldats allemands qui les considèrent comme de la vermine.
A côté d’un hôpital important se situe généralement un cimetière accueillant les malades pour qui les soins se sont avérés insuffisants. Le cimetière de Labry, a servi de dernière demeure à nombreux malheureux et on y trouve une fosse commune sur laquelle une plaque indique :
« Ici reposent 852 victimes Françaises et Alliées de la Guerre 1914-1918 ».
Y reposent, 358 prisonniers de guerre russes, qui effectuaient des travaux dans les mines, les usines et les exploitations forestières. Les Labrysiens ont été les témoins de leurs conditions de captivité et des mauvais traitements qu’ils ont subis. 123 prisonniers de guerre italiens, qui étaient chargés de l’approvisionnement du front et enfin, 92 prisonniers de guerre roumains répartis, comme les Russes, dans des détachements de travail aux conditions mortifères. Contrairement aux études menées en Alsace, la présence de prisonniers de guerre russes est plus importante dans cette région.
Le cimetière de Dieuze accueille un grand nombre de sépultures en provenance de Labry, certains individuelles, d’autres communes ou reposent deux ou trois prisonniers de guerre roumains. Les noms de ces derniers, sont inscrits sur l’épitaphe de la tombe. Bien qu’aucun acte n’ait été dressé par les autorités locales et municipales pour les décès des prisonniers de guerre dans la commune, les autorités militaires allemandes déclarent les décès de ces derniers au comité international de la croix rouge à Genève et permettent de mener aujourd’hui un travail minutieux d’identification des victimes roumaines.
Ce travail d’identification est en cours et permet à ce jour d’affirmer que les prisonniers de guerre roumains présents à Labry et Conflans-en-Jarnisy dépendaient du camp principal de prisonniers de guerre de Lamsdorf en Prusse orientale. Contrairement aux prisonniers roumains présents en Moselle et en Alsace, majoritairement originaire du camp de Tucholà en Pologne, les prisonniers du camp de Lamsdorf ont, pour leur grande majorité, été fait prisonniers au courant du mois d’octobre 1916 dans la région de Tutrakan.
L’ossuaire mixte de Labry, encore présent dans la commune, recense les noms de 172 prisonniers roumains qu’il reste à présent à identifier.
Voici la liste des tombes roumaines dont les corps ont été transférés de Labry vers la nécropole de Dieuze et pour lesquels le travail d’identification est en cours et dont les patronymes commencent par les lettre A,B,C et D (entre parenthèse, état actuel des recherches)
- ANDREI Pierre (ANDREI Petre 1876 Siminicea Botosani)
- ANDRONACH Jon (Non identifié à ce jour)
- ARASILCA Wasile (Non identifié à ce jour)
- BACIN Joseph (BACIU Josif Voinesti Dambovita)
- BAICEANU Gregorie (BAICEANU Grigore 1884 Sagna Roman)
- BARBUS Gheorghe (BARBUSI Gheorghe 1879 Haimanalele Prahova)
- BARCEA Stephan (Non identifié à ce jour)
- BARZAN Pierre (BARZAN Petre 1881 Jeana-Mare Mehedinti)
- BECHEANU Komea (BECEANU Marin 1873 Cilieni Romanati)
- BOMAN Marin (Non identifié à ce jour)
- BRANSAN Alexandre (BRANZAN Alexander 1893 Vela Dolj)
- CAMPEANU Dimitri (CAMPEANU Dumitru Barcanesti Prahova)
- CIABAT Dimitri (Non identifié à ce jour)
- CIACEA Jon (CEOCEA Joan 1878 Marotino-de-Jos Romanati)
- CIMBACU Micherlasche (Non identifié à ce jour)
- CINCA Gheorghe (CINCA Gheorghe 1888 Ruetti Valcea)
- CIOPLEI Nicolas (CIOPLEI Niculae Rucar Arges)
- CIOROAIAC Pierre (CIORAIA Petre 1883 Celari Romanati)
- CIRITA Stan (CHIRITA Stan 1878 Starchiodi Prahova)
- COJOUARU Constant (COJOCARU Constantin 1882 Coteana Olt)
- COSERA Marin (Non identifié à ce jour)
- CROZOAICA Nicolae (Non identifié à ce jour)
- DAM Wasile (VASILE Dan 1886 Mircesti Roman)
- DIMITRESCHU Ilie (Non identifié à ce jour)
- DIMU Nicola (Non identifié à ce jour)
- DINCA Wasile (Non identifié à ce jour)
- DINCU Bona (Non identifié à ce jour)
- DOBRE Dumitru (Non identifié à ce jour)
- DOBREA Stanislae (Non identifié à ce jour)
- DOIEU Joan (DOICU Jon Parlita-Sarulesti Calarasi)
- DUMITRU Jon (Non identifié à ce jour)
- DUMITRU Jon (Non identifié à ce jour)
- DUTO Wasile (DUTA Vasile Suhat Moldova)
Christophe Woehrle 2021 ©