Le 19 juin 2021, représentant l’association Mémoire et Histoire des Tombes Roumaines en France que je préside, j’étais invité par le comité de Munster (Haut-Rhin, Alsace) du Souvenir Français à découvrir les travaux effectués par ces derniers sur ce que l’on appelle localement « le cimetière des Roumains » situé sur le ban de la commune de Wasserbourg.
Situé au cœur de la forêt communale, en bordure du village, on découvre tout d’abord une arche qui symbolisait l’entrée du cimetière. Le matériau utilisé pour la construction est principalement constitué de pierres et de ciment. Ces mêmes matériaux utilisés par les captifs roumains servaient à la construction de routes et de voies de chemins de fer alimentant le front à proximité de la commune.
Plus en arrière, dans ce qui désigne le centre du cimetière, une croix chrétienne posée elle aussi sur un socle composé des mêmes matériaux que l’arche de l’entrée. Bien que la tradition orale privilégie qu’elle fut érigée par les Roumains eux-mêmes, ce qui ne fait aucun doute, cela ne signifie pas avec certitude qu’elle l’a été selon leur propre volonté, mais plutôt dans le cadre de leur travail de captifs, contraints et forcés.
Le nettoyage du lieu et sa délimitation par des bénévoles du Souvenir Français du comité de Munster a permis de remettre à jour les cavités de certaines tombes dont les corps ont été exhumés dans les années 1920 pour être inhumés dans des nécropoles militaires de regroupement. Ainsi le lieu, dans la forêt, est-il tombé au fil des années dans l’oubli. Grâce au travail des bénévoles, il est à présent préservé et a permis d’étudier son histoire.
Grâce aux archives communales, aux archives du Land de Bade-Wurtemberg et de celles du CICR, il a été possible de découvrir que le cimetière de Wasserbourg, s’il a bien accueilli les sépultures de sept prisonniers de guerre roumains était avant tout un cimetière militaire allemand à proximité des fronts. Il y avait 90 tombes dans ce cimetière et 83 étaient celles de soldats impériaux. Après la guerre une grande partie fut exhumée et les corps ramenés dans le village de leur origine, d’autres reposent dans des nécropoles ou cimetières nationaux. Les sept autres tombes étaient celles de prisonniers de guerre roumains exhumés en 1920 vers la nécropole roumaine de Soultzmatt.
Nos recherches ont permis de les identifier et ils reposent dans les tombes numérotées de 71 à 77.
1°) PAVEL TOHARCA – Inscrit dans le registre du cimetière de Wasserbourg sous le nom de Tucharca Costache et inhumé à Soultzmatt sous le nom de Daftara Tuhara, les recherches que j’ai menés permettent d’identifier Pavel Toharca du 64e Régiment d’Infanterie originaire du comté de Tecuci et décédé à Wasserbourg le 11 février 1917. Il repose à Soultzmatt, tombe 73.
2°) NICOLAE TRIFAN – Inscrit sous le nom de Nicolai Trifan, soldat du 64e Régiment d’Infanterie, originaire du comté de Tecuci et décédé à Wasserbourg le 9 mars 1917. Il repose à Soultzmatt, tombe 74.
3°) VASILE LUPASCU – Inscrit sous le nom de Vasile Lupascu et inhumé à Soultzmatt sous le nom de Lupasaru Nicolae Vasile, il est soldat du 50e Régiment d’Infanterie, originaire du comté de Putna, décédé à Wasserbourg le 25 mars 1917. Il repose à Soultzmatt, tombe 75.
4°) GHEORGHE NEICHITA – Inscrit sous le nom de Georghe Nichita et inhumé à Soultzmatt sous le nom de Nihita, soldat au 64e Régiment d’Infanterie, originaire du comté de Tecuci, décédé à Wasserbourg le 25 mars 1917. Il repose à Soultzmatt, tombe 76.
5°) GHEORGHE ARON – Inhumé à Soultzmatt sous le nom de Uran Gheorghe, soldat au 50e Régiment d’Infanterie, originaire du comté de Putna, décédé à Wasserbourg le 24 avril 1917. Il repose à Soultzmatt, tombe 77.
6°) ION LEPADATU – Inscrit sous le nom de Lepaduta et inhumé à Soultzmatt sous le nom de Lepedala Tanase, soldat du 71e Régiment d’Infanterie, originaire du comté de Mehedinţi, décédé à Wasserbourg le 11 juin 1917. Il repose à Soultzmatt, tombe 72.
7°) ION BUDIHOI – Inscrit sous le nom de Budlaw Jon et inhumé à Soultzmatt sous le nom de Budlan Tanase 72e R.I., il est soldat du 42e Régiment d’Infanterie, originaire du comté de Vâlcea, décédé à Wasserbourg le 16 juin 1917. Il repose à Soultzmatt, tombe 71.
Christophe Woehrle 2023 ©