Qui est Udeno Brat ?

Le 5 février 1917, l’état-civil de la ville de Colmar enregistre le décès du prisonnier de guerre roumain Udeno Brat de la 3e compagnie du détachement de travail de prisonniers roumains n°11 et affecté au travail au Val-de-Pâtre, camp principal de Tuchel, matricule 33440, âgé d’environ 35 ans, orthodoxe, sans autres indications.


Archives de la ville de Colmar
©

Les autorités allemandes déclarent l’inhumation de Odeno Brat, prisonnier du 11e détachement, le 5 février 1917, inhumé tombe 813 du cimetière militaire de Colmar.

Les indications de l’état-civil et des autorités allemandes ne permettent pas d’identifier avec certitude ce prisonnier de guerre.


Tombe Haguenau – Relevé systématique Christophe Woehrle
©

Les recherches ont permis d’identifier deux prisonniers de guerre avec les matricules 33441 et 33442. Tous les deux appartiennent au détachement du Val-de-Pâtre et sont originaire du judet de Ramnicu-Sarat. Ils ont tous été fait prisonnier à Campulung le 13 ou le 14 novembre 1916. Ils ont été inscrits sur la même liste d’arrivée au camp de Tucholà en Pologne.


Archives du CICR, Genève – Extrait d’une liste du camp de Tucholà
©

Sur la même liste, on découvre la véritable identité du prisonnier de guerre que nous recherchons. Il s’agit de Dinu Bratu (Brat Udinu), soldat de la 3e compagnie du 9e Régiment d’Infanterie. Né en 1887 à Urechesti dans le judet de Ramnicu-Sarat, fait prisonnier le 14 novembre 1916 à Câmpulung. Il est transféré au camp de Tucholà en Pologne où il reçoit le matricule 33440 et envoyé en Alsace où il arrive fin janvier 1917.

Il est employé dans un des détachements les plus importants où les conditions de captivité et les conditions climatiques sont terribles. Nombreux sont les prisonniers de guerre roumains qui meurent d’épuisement et du manque de nourriture. Dinu Bratu tombe malade dès son arrivée et est admis à l’hôpital militaire de Colmar où il succombe le 5 février 1917. Il est enterré au cimetière militaire de Colmar où il repose jusqu’à son exhumation et son transfert vers la nécropole de Haguenau où il est inhumé depuis. Sa tombe indique Brat Udeno.

Collection Christophe Woehrle
©

L’épitaphe devra être modifié et une nouvelle plaque installée

Ici repose BRATU Dinu – matricule 33440 – décédé le 5 février 1917 à Colmar

Merci de nous aider à retrouver ses descendants.