Mémorial des victimes du nazisme en Alsace

Retrouvez sur ces pages, les victimes du nazisme originaires d’Alsace et de Lorraine pour lesquelles un dossier a été demandé aux archives nationales et miliaires de la Division des Victimes des Conflits Contemporains dans le cadre du projet Stolpersteine.

A eux l’éternité – Leurs noms ne tomberont pas dans l’oubli – Souviens-toi

Le but de ces pages est de construire un Mémorial des Victimes Alsaciennes jamais réalisé depuis les Memorbuch des deux départements du Haut et du Bas-Rhin. Il est le fruit d’un travail d’historien basé sur le croisement des sources et reflète les connaissance les plus récentes à propos des victimes du nazisme en Alsace.

Sa mise en ouvre nécessitera une longue période d’analyse, de récensions et de contrôles mais deviendra, au fur et à mesure de ses mises à jour, une référence pour les chercheurs soucieux de trouver des informations fiables et vérifiées sur le sujet.

Il se veut également collaboratif et chaque personne pouvant apporter une source nouvelle à l’œuvre sera la bienvenue et ses apports ajoutés à ce Mémorial qui pourra également évoluer dans sa forme et son contenu.

Christophe Woehrle – Les informations contenues dans ces biographies sont le fruit d’un travail scientifique protégé par la propriété intellectuelle. Les internautes peuvent s’en servir mais ne doivent pas omettre dans citer la source.

Christophe Woehrle 2020 (c)