En ce jour de fête nationale de la Roumanie, je voudrais offrir un peu de son histoire au peuple roumain.
En marchant dans les allées du carré roumain de la nécropole nationale de Dieuze en Lorraine, on peut lire le nom de Joan Gazea, prisonnier de guerre roumain du 68e régiment d’infanterie, décédé le 6 mai 1917.
Peut-on, plus de 100 ans après les faits, connaître le destin de cet homme ? Qui est Joan Gazea ? Comment il est arrivé de Roumanie en France ? De quoi il est mort ? Pourquoi il est enterré ici ? Qui honore sa mémoire ? De nombreuses questions qui méritent une réponse. Pour connaître la véritable identité de ce soldat roumain, il faut se plonger dans les archives militaires allemandes de l’époque. Après de minutieuses et fastidieuses recherches commencées en 2010, il a été possible de retrouver dans les listes de déclarations des décès de la commune de Mörchingen (Morhange) en Moselle, un acte concernant Jvan Gandes, prisonnier de guerre roumain décédé le 6 mai 1917 dans ladite commune. Le document précise qu’il appartient au 69e régiment d’infanterie et de la 9e compagnie et qu’il est originaire de Didesti dans le judet de Teleorman.
Si la date de décès concorde avec ce qui est indiqué sur la tombe, il reste un doute sur le numéro de régiment, les listes indiquant le 69e alors que la tombe indique le 68e.
Il faut donc consulter les listes d’arrivées des prisonniers de guerre roumains au camp de Tucholà en Pologne, camp qui a abrité 2400 soldats de l’armée roumaine. La 84e liste du camp indique en 66e position l’arrivée du prisonnier de guerre Jwan Gandes soldat du 68e régiment d’infanterie, 9e compagnie, fait prisonnier le 2 décembre 1916 à Vulcana-de-Sus et interné en premier lieu dans le camp de Czersk puis transféré à Tuchel en Prusse-Orientale avant d’être transféré fin janvier 1917 en Lorraine dans le détachement de travail de Mörchingen, Morhange. Il est précisé qu’il est né en 1881 à Didesti dans le judet de Teleorman et que son épouse se nomme Maria Gandes.
Ainsi, Ivan Gandes est bien le soldat Joan Gazea inhumé à Dieuze. Cet homme de 36 ans lors de son décès était marié, avait-il des enfants, vivait-il encore à Didesti alors qu’il est décédé en Lorraine ?
Il faut se rendre à Didesti pour découvrir que sur le monument aux morts de la commune, apparait dans la liste des héros morts lors de la Première Guerre mondiale, le nom d’Ivan Gandes. Il faut maintenant découvrir, sur place, s’il y a encore des descendants de Monsieur Gandes. Un courrier envoyé ce jour à la mairie et la publication de cet article sur les réseaux nous permettra de retrouver peut-être les descendants de ce héros roumain. Ainsi, la famille, sera-t-elle informée que leur aïeul repose en France sous un nom qui n’est pas le sien.
Merci de votre attention et de votre aide pour tenter de retrouver la famille
Christophe Woehrle 1er octobre 2021 ©