La tombe n°551 de la nécropole du Schäfertal à Soultzmatt indique :
Ici repose BACALA Jon, prisonnier roumain, 82e R.I., n°32217, décédé le 20 avril 1917.
Le bureau central des sépultures de l’armée allemande déclare le 29 septembre 1917 que Jon « Banala », de la 8e compagnie du 82e régiment d’infanterie a été inhumé le 13 avril 1917 dans le cimetière communal de Lièpvre, arrondissement de Sélestat dans la tombe portant le numéro 106.
Le matricule indiqué sur la tombe permet d’identifier, grâce aux archives du CICR, un prisonnier de guerre du nom de
Jon RACEALA. Son décès est déclaré par les autorités militaires allemandes à la date du 20 avril 1917 à Musloch, lieu-dit à proximité du village de Lièpvre. Il est dit être né dans le judet de Teleorman.
Les archives du CICR conservent la fiche de prisonnier de ce soldat et permet d’identifier la véritable identité de ce soldat roumain, mort pour la patrie et qui repose depuis plus de 100 ans dans une nécropole d’Alsace sous un nom erroné.
Ici repose Jon RACEALA soldat de la 8e Compagnie du 82e régiment d’infanterie. Né en 1891 à Ologi (aujourd’hui Crângu) dans le judet de Teleorman, il est l’époux de Joana. Le 9 novembre 1916, il entre en captivité à Sălătruc et transite par le camp de Tuchola en Pologne, où il reçoit le matricule 32217, et il arrive, fin janvier dans la région de l’Alsace. Il est affecté au travail dans un camp réservé aux prisonniers de guerre roumains, à quelques kilomètres du front de la vallée de Sainte-Croix-aux-Mines et travaille à la construction de la voie ferrée qui relie Sélestat au front des Vosges. Après trois mois d’un froid intense, maltraité et mal-nourri, Jon RACEALA succombe à Musloch, le 20 avril 1917. Il est enterré dans le cimetière communal de Lièpvre dont dépend le détachement de travail de Musloch.
Le Comité d’Alsace des Tombes Roumaines rassemble les tombes des Roumains morts en Alsace en 1924. La dépouille de Jon RACEALA est éxhumée et inhumée dans la nécropole roumaine du Schäfertal à Soultzmatt. Les indications portées sur sa tombe sont celles reprises sur l’acte de décès conservé aux archives de la ville et qui indique le nom de Jon Bacala.
Aidez-nous à retrouver les descendants de Jon et Joana RACEALA.
Christophe Woehrle 2020 ©