Călineşti

La géographie roumaine par l’histoire des prisonniers de guerre de la Première Guerre mondiale

Lors de mes recherches sur les prisonniers de guerre roumains décédés lors de la Première Guerre mondiale en Alsace-Lorraine, j’ai relevé le décès de cinq soldats originaires de Călineşti. Un très beau monument aux héros de Călineşti dans le judet de Bacău, érigé en 1930 a attiré mon regard il y a quelques jours.

Monument aux héros de Călineşti, Bacău – Photo Cultul eroilor Bacău ©

J’ai alors repris mes recherches pour relever les noms de tous les soldats roumains, nés à Călineşti, morts en captivité et inhumés sur le sol de France. Très rapidement, grâce aux archives, j’ai dû me rendre à l’évidence, qu’il n’y a pas qu’une seule commune qui s’appelle Călineşti en Roumanie !

Calinesti(s) Roumanie – Google Maps ©

Dans les listes allemandes de la captivité, on retrouve Călineşti, judet de Muscel (aujourd’hui Argeș) – Călineşti, judet de Teleorman – Călineşti, judet de Botoșani – Călineşti, judet de Prahova et finalement aucun des héros n’est originaire de Călineşti, judet de Bacau.

Calinesti – Prahova – CICR ©

Voici les héros de Călineşti dans les différents comtés
Matache Mihai est né en 1884 à Călineşti, judet de Muscel (Argeș), soldat du 70e Régiment d’Infanterie roumaine il est fait prisonnier en novembre 1916 à Mesteacăn, Dâmbovița – transféré en Pologne puis en Alsace, il décède à Colmar le 12 mars 1917 et repose au cimetière de Haguenau sous le nom de Mateike Michael décédé le 14 mars 1917.

Tombe Haguenau – Christophe Woehrle ©

Gheorghe Stefan est né en 1890 à Călineşti, judet de Teleorman, soldat du 28e Régiment d’Infanterie roumaine il est fait prisonnier en décembre 1917 à Remuș, Giurgiu – transféré en Pologne puis en Alsace, il décède à Colmar le 30 mars 1917 et repose au cimetière de Haguenau sous le nom de Stephon Gheorghe.

Stephon Gheorghe – Christophe Woehrle ©

Petre Niculae est né en 1878 à Călineşti, judet de Botoșani, soldat du 77e Régiment d’Infanterie roumaine il est est fait prisonnier en novembre 1916 à Sălătruc, Argeș  – transféré en Pologne puis en Lorraine, il décède à Labry le 26 octobre 1917 et repose dans la fosse commune de la ville (cf. Labry) inhumé sous le nom de Nikolae.

Bucur Radu est né en 1887 à Călineşti, judet de Prahova, soldat du 47e Régiment d’Infanterie roumaine il est fait prisonnier en novembre 1916 à Călineşti, Argeș – transféré en Pologne puis en Lorraine, il décède à Labry le 7 août 1917 et repose dans la fosse commune de la ville.

Ossuaire mixte Labry – Photo Christophe Woehrle ©

PhD. Christophe Woehrle 2022 ©