Histoire d’un cimetière roumain en Allemagne, à la frontière avec la France et la Suisse, dans la commune d’Haltingen dans le Bade-Wurtemberg.

Mémorial roumain – Haltingen – Badische Zeitung 2015 (c)

Un premier travail de recherches à propos des prisonniers de guerre roumains, victimes de la Première Guerre mondiale et inhumés à Haltingen a été mené par l’archiviste de la ville, Bruno Rabus, dès 2005. Il s’agit d’un travail conséquent venant remettre en cause, sans doute pour la première fois, côté allemand, la thèse d’une volonté manifeste de la part de l’armée allemande de vouloir exterminer de façon systématique les soldats roumains captifs. Cette affirmation avait largement été véhiculée après la guerre par les antigermaniques Dollfus et Valloton, reprise par des historiens tels que Jean Nouzille ou encore plus récemment, Noël Grandhomme.

Avant ses recherches achevées, l’archiviste a relevé les informations importantes sur la nécropole roumaine d’Haltingen. Il indique que le cimetière était situé sur la Heldelinger Straße ou 44 prisonniers de guerre roumains avaient été inhumés. Les 10 premiers, l’avaient été dans le cimetière communal avant que les autres ne fussent enterrés dans un cimetière dédié. Ce n’est qu’en 1936 que les 10 premiers furent exhumés et transférés vers la nécropole. Il note alors que les Roumains sont mis au travail dans une carrière et qu’ils sont des otages en représailles pour les prisonniers allemands retenus en Roumanie dans de mauvaises conditions et qui seraient morts d’épuisement. Tous les soldats roumains sont morts en 1917 et la principale cause de décès officielle est la grippe intestinale violente selon des témoignages.

C’est en 1955 que la ville de Haltingen, commune de Weil-am-Rhein, confie la gestion de la nécropole au Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge qui reçoit la mission de déplacer le cimetière. Il est alors décidé d’exhumer les 54 corps de leurs tombes individuelles et de les rassembler dans une fosse commune et de créer un nouveau cimetière qui, en 1960, en raison de la construction d’une autoroute est une dernière fois transformé et se présente sous sa forme actuelle.

En 2008, Rabus approfondi ses recherches et dresse un bilan plutôt favorable à l’armée allemande dans sa façon de traiter les prisonniers de guerre roumain et vient mettre à mal plusieurs décennies de propagande antiallemande à l’appui de sources de l’époque. Il cite le Basler Nachrichten de 1917 qui atteste de l’arrivée de centaines de prisonniers de guerre roumains à Haltingen dans un très mauvais état de santé. La mise à disposition de matériel aux prisonniers par l’administration de l’armée allemande est alors saluée par le quotidien. Ils ont reçu de la paille pour leurs camps dans les logements, ils ont reçu de nouveaux chaudrons en émail pour la cuisine et chaque prisonnier a également reçu un nouveau bol en émail avec une cuillère. Beaucoup d’entre eux, qui n’avaient que des haillons aux pieds, ont reçu de nouvelles chaussures en cuir robustes avec des semelles en bois. L’archiviste rappelle également que l’hiver 1916/17 qui était appelé « l’hiver du navet et du rutabaga » n’était pas seulement difficile pour les belligérants, mais aussi pour la population civile. Le froid, le rationnement, la malnutrition et les épidémies étaient les conséquences de la guerre et des conditions météorologiques et touchait tout le monde sans exception. Rabus de démontrer que les archives prouvent que les gardiens allemands étaient logés à la même enseigne que leurs prisonniers au niveau de la nourriture et des difficiles conditions de cet hiver 1916/17.

Rabus rappelle que les journaux dont la Basler National Zeitung commencent à partir de 1925 à propager la rumeur des prisonniers de guerre roumains affamés volontairement pour leur faire payer le prix de leur trahison. C’est dans la Badische Zeitung que le maire d’Haltingen répond en 1925 aux accusations et conteste toutes les accusations reprises par la presse Suisse en réalisant une enquête auprès des autorités municipales et en y ajoutant des témoignages crédibles qui contredisent toutes les accusations de « crime de guerre ».

Les travaux de Rabus rejoignent en tous points les travaux menés ces dernières années et qui sont à présent confirmés par les archives militaires retrouvées dans les fonds et qui, selon des historiens peu scrupuleux, avaient disparues ou pire, avaient été détruites.

Et c’est grâce à ces archives que nous pouvons, à présent, apporter des confirmations et un nouvel éclairage sur le détachement de travail des prisonniers de guerre roumains de Haltingen. Haltingen et Müllheim sont les seules communes badoises qui appartiennent au Rumänenkommando XIII, car tous les autres détachements de ce détachement exclusivement composé de prisonniers de guerre roumains se situaient en Alsace du sud et Hatlingen et Müllheim, de fait, dépendaient du commandement allemand basé à Ensisheim.

Tout d’abord des éclairages sur les chiffres, car un document d’archive daté du 29 avril 1917 atteste que le commando de travail de la commune de Haltingen est composé de 292 hommes, dont 263 sont a(rbeits) fäh(ig), aptes au travail et que 29 sont malades et soignés. Le détachement de Müllheim est composé, à la même date, de 177 hommes valides. Les recherches et l’identification des 54 prisonniers de guerre roumains inhumés à Haltingen, permet également de constater, que deux d’entre eux, ont été hospitalisés à l’hôpital militaire de Freiburg-in-Br(eisgau) pour y être soignés. Ils sont décédés dans cet hôpital et ont été inhumés au cimetière d’Haltingen. A Haltingen, le taux de mortalité s’élève à 18% alors qu’avec 7 décès déclarés à Müllheim, le taux de mortalité y est plus faible, et tombe à 4%.

Nous avons complété dans ce travail les recherches de l’épiscopat en ajoutant les informations entre […]. L’épiscopat roumain de Freiburg dans ses dernières recherches atteste la présence de 8 soldats roumains dans le cimetière communal de Müllheim et ajoute 3 soldats possiblement d’origine roumaine.

1. Andresvin George +10 10 1918 – [Ce décès n’a pas été déclaré par les autorités allemandes, sans doute du au fait de la date et qu’aucune déclaration n’était plus faite alors. Ce soldat n’a pu être identifié.]

2. Badea Konstantin + 22 6 1917 – [Constantin soldat du 41e R.I. 3e Cie a bien été déclaré décédé à la date indiquée. Né en 1887 à Grindeni judet de Dolj, il est fait prisonnier le 14 décembre 1916 à Cioranca. Il est déclaré décédé au Reservelazarett de Müllheim.i.Br.]

3. Corneanu Viktor +26 2 1917 – [Victor, soldat du 71e R.I. 10e Cie déclaré décédé à la date indiquée. Né en 1887 à Galicea-Mare judet de Dolj, fait prisonnier le 6 décembre 1916 à Tancabesti. Il est déclaré décédé au Reservelazarett de Müllheim.i.Br.]

4. Florescu Nikolai +25 2 1917  – [Niculae, soldat du 3e R.I. 3e Cie a bien été déclaré décédé à la date indiquée. Né en 1880 à Dumitresti judet d’Olt, fait prisonnier le 8 décembre 1916 à Bucov.]

5. Fulga Dumitru +4 7 1917 – [Soldat du 2e Régiment de Douaniers 6e Cie déclaré décédé à la date indiquée. Né en 1892 à Catina judet de Buzau, fait prisonnier le 23 octobre 1916 à Vrancea.]

6. Jascu Georghe +10 3 1917 – [Jvascu Gheorghe soldat décédé le 9 mars 1917 à Mühlheim 86e R.I. 11e Cie, né en 1887 à Hudesti judet de Dorchoi, fait prisonnier le 19 novembre 1916 à Serbanesti.]

7. Tache Diakonu +28 4 1917 – [Diaconu Tache soldat au 41e R.I. 1ere Cie décédé à la date indiquée, né en 1876 à Calarasi judet de Dolj, fait prisonnier le 14 décembre 1916 à Cioranca.]

8. Silvestru Nikolai +1917 [Ce décès n’a pas été déclaré par les autorités allemandes. S’il a bien un homonyme, ce dernier a été enregistré au camp de Lamsdorf, dont aucun prisonnier n’a été affecté dans la région badoise.

Les autorités allemandes ont toutefois déclaré un autre décès, non relevé dans les travaux de l’épiscopat roumain. Celui de Jatcu Gheorghe le 10 mars 1917 à Mühlheim.i.Br. né en 1884 à Buda-Mare judet de Dorchoi, fait prisonnier le 4 décembre 1916 à Cocos. Il pourrait s’agir de Andrevsin Gheorghe déclaré le 10 octobre 1918…]

[Pour les 3 probables les recherches n’ont donné aucun résultat.]

8. ? Baradin Theodor +1918 –

9. ? Burba Moise +1918

10. ? Edamenku Michael +1918

Nos recherches ont permis d’identifier les 54 soldats roumains inhumés dans la fosse commune de Haltingen. Cette décision de les rassembler en fosse commune, parait surprenante mais il est au moins important de redonner à chaque soldat, son identité vérifiée par les archives afin que les familles de ces derniers puissent espérer retrouver leur trace dans les nécropoles étrangères.

1. JIPA Dumitru né en 1878 à Găujani, judet de Vlaşca, époux de Stanca JIPA. Soldat au 1er régiment de forteresse, 4e compagnie, fait prisonnier le 1er décembre 1916 à Mizil, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 30 janvier 1917. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 17 mai 1917. Sa tombe se trouvait dans la 3e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

2. JSTRATI Marin né en 1887 à Humele, judet d’Argeș, époux de Joana Jstrati. Soldat au 46e régiment d’infanterie, 5e compagnie, fait prisonnier le 30 novembre 1916 à Gazeta, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 31 janvier 1917. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le  17 mai 1917. Sa tombe se trouvait dans la 3e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

3. SECIU Jon né en 1879 à Cărpiniștea, judet de Buzău, époux de Joana Seciu. Soldat au 2e régiment de forteresse, 11e compagnie, fait prisonnier le 26 novembre 1916 à Tigveni, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 31 janvier 1917. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 17 mai 1917. Sa tombe se trouvait dans la 3e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

4. CONSTANTIN Enea né en 1880 à Deparați, judet de Teleorman, époux de Vira Constantin. Soldat au 30e régiment d’infanterie, 3e compagnie, fait prisonnier le 30 novembre 1916 à Casota, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 4 février 1917. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 17 mai 1917. Sa tombe se trouvait dans la 3e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

5. PETRU Marin né en 1889 in Secui, judet de Dolj, époux de Constantina Petru. Soldat au 41e régiment d’infanterie, 2e compagnie, fait prisonnier le 27 novembre 1916 à Negreni, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 5 février 1917. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 17 mai 1917. Sa tombe se trouvait dans la 3e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

6. CURELEA Dumitru né en 1882 à Târgoviște, judet de Dâmbovița, époux d’Eufrusina Curelea. Soldat au 1er régiment de forteresse, compagnie de mitrailleuses, fait prisonnier le 26 novembre 1916 à Tigveni, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 9 mars 1917. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 17 mai 1917. Sa tombe se trouvait dans la 3e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

7. BARBUICA Gheorghe né en 1881 à Brebeni, judet d’Olt, époux de Cristina Barbuica. Soldat au 3e régiment d’infanterie, 13e compagnie, fait prisonnier le 25 novembre 1916 à Golești, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 10 février 1917. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 17 mai 1917. Sa tombe se trouvait dans la 3e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

8. POPA Darie né en 1885 à Oasele, judet de Covurlui, époux de Jlinca Popa. Soldat au 11e régiment d’infanterie, 2e compagnie, fait prisonnier le 8 décembre 1916 à Breasca, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 13 mars 1917. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 17 mai 1917. Sa tombe se trouvait dans la 3e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

9. BADEA Dumitru né en 1882 à Râjleţu, judet d’Olt, époux de Rada Badea. Soldat au 3e régiment d’infanterie, 13e compagnie, fait prisonnier le 25 novembre 1916 à Golesti, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 14 février 1917. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 17 mai 1917. Sa tombe se trouvait dans la 3e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

10. DINU Dumitru né en 1879 à Cruşovu, judet de Romanaţi, époux de Stana Dinu. Soldat au 59e régiment d’infanterie, 2e compagnie, fait prisonnier le 10 décembre 1916 à Parepa, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 19 mars 1917. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 17 mai 1917. Sa tombe se trouvait dans la 3e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

11. DUTA Nicu né en 1882 à Poiana Lungă, judet de Dâmboviţa, époux de Maria Duta. Soldat au 1er  régiment de forteresse, compagnie de mitrailleuses, fait prisonnier le 26 novembre 1916 à Tigveni,  transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 23 février 1917. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 17 mai 1917. Sa tombe se trouvait dans la 1e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

12. MISTODI Marin né en 1882 à Purani, judet de Vlașca, époux de Marita Mistodi. Soldat au 45e régiment d’infanterie, 12e compagnie, fait prisonnier le 30 novembre 1916 à Mizil, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 27 février 1917. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 17 mai 1917. Sa tombe se trouvait dans la 1e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

13. ROSCULET Spiru né en 1873 à Surdila-Greci, judet de Braila, époux de Voica Rosculet. Soldat au 1er régiment de forteresse, 11e  compagnie, fait prisonnier le 1er décembre 1916 à Arges, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 3 mars 1917. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 17 mai 1917. Sa tombe se trouvait dans la 1e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

14. UNGUREANU Dumitru né en 1885 à Vladimir, judet de Gorj, époux de Manda Ungureanu. Soldat au 58e régiment d’infanterie, 9e compagnie, fait prisonnier le 11 décembre 1916 à Breaza, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 4 mars 1917. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 17 mai 1917. Sa tombe se trouvait dans la 1e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

15. MARDARU Vasile né en 1881 à Rădeşti, judet de Tutova, époux de Varvara Mardaru. Soldat au 3e régiment de chasseurs, 4e compagnie, fait prisonnier le 10 décembre 1916 à Patarlagele, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 5 mars 1917. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 17 mai 1917. Sa tombe se trouvait dans la 1e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

16. CERCEL Jon né en 1880 à Balş, judet de Romanați, époux de Anica Cercel. Soldat au 1er régiment de forteresse, 4e compagnie, fait prisonnier le 1er décembre 1916 à Mizil, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 6 mars 1917. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 8 mai 1917. Sa tombe se trouvait dans la 1e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

17. CISMARU Tudor né en 1880 à Coteana, judet d’Olt, époux de Joana Cismaru. Soldat au 1er régiment de forteresse, 4e compagnie, fait prisonnier le 1er décembre 1916 à Mizil, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 7 mars 1917. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 8 mai 1917. Sa tombe se trouvait dans la 1e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

18. ROSANU Niculae né en 1880 à Ciolănești, judet de Teleorman, époux de Voica Rosanu. Soldat au 30e régiment d’infanterie, 3e compagnie, fait prisonnier le 30 novembre 1916 à Cazeta, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 9 mars 1917. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 8 mai 1917. Sa tombe se trouvait dans la 1e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

19. MIRON Jon né en 1878 à Dorna-Arini, judet de Suceava, époux de Marina Miron. Soldat au 56e régiment d’infanterie, 4e compagnie, fait prisonnier le 29 novembre 1916 à Mizil, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 9 mars 1917. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 8 mai 1917. Sa tombe se trouvait dans la 1e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

20. GHEORGHE Petrache né en 1876 à Crângu-Fundulea, judet d’Ilfov, époux de Pauna Gheorghe. Soldat au 22e régiment d’infanterie, 12e compagnie, fait prisonnier le 29 novembre 1916 à Tisau, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 9 mars 1917. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 8 mai 1917. Sa tombe se trouvait dans la 1e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

21. SPATARU Jon est né en 1884 à Vladimir, judet de Gorj, fils de Jon Spataru. Soldat au 1er régiment d’artillerie, 6e compagnie, fait prisonnier le 12 décembre 1916 à Ulmani, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 9 mars 1917. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 17 mai 1917. Sa tombe se trouvait dans la 1e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

22. OITA Marin né en 1882 à Bărcănești, judet d’Olt, époux de Joana Oita. Soldat au 3e régiment d’infanterie, 13e compagnie, fait prisonnier le 25 novembre 1916 à Jiblea, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 9 mars 1917. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 17 mai 1917. Sa tombe se trouvait dans la 1e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

23. SPIRIDON Jon né en 1881 à Mărgăriteşti, judet de Romanaţi, époux de Florea Spiridon. Soldat au 19e régiment d’infanterie, 2e compagnie, fait prisonnier le 10 décembre 1916 à Ciorani, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 9 mars 1917. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 2 juin 1917. Sa tombe se trouvait dans la 1e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

24. TUDORESCU Gheorghe né en 1879 à Sinești, judet d’Olt, époux de Maria Tudorescu. Soldat au 1er régiment de forteresse, compagnie de mitrailleuses, fait prisonnier le 26 novembre 1916 à Tigveni, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 9 mars 1917. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 23 mai 1917. Sa tombe se trouvait dans la 1e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

25. LAZAR Niculae né en 1894 à Gârdești, judet de Teleorman, fils de Stefan Lazar. Soldat au 28e régiment d’infanterie, 10e compagnie, fait prisonnier le 8 décembre 1916 à Catina, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 9 mars 1917. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 17 mai 1917. Sa tombe se trouvait dans la 1e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

26. DINU Vasile né en 1883 à Purani, judet de Vlaşca, époux de Maria Dinu. Soldat au 45e régiment d’infanterie, 12e compagnie, fait prisonnier le 30 novembre 1916 à Mizil, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 9 mars 1917. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 8 mai 1917. Sa tombe se trouvait dans la 1e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

27. JONITA Marcu né en 1879 à Popoveni, judet de Dolj, époux de Florea Jonita. Soldat au 1er régiment de forteresse, 4e compagnie, fait prisonnier le 1er novembre 1916 à Toaca, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 10 mars 1917. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 8 mai 1917. Sa tombe se trouvait dans la 1e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

28. JERLEA Constantin né en 1880 à Otesti, judet d’Olt, époux d’Elena Jerlea. Soldat au 3e régiment d’infanterie, 16e compagnie, fait prisonnier le 28  novembre 1916 à Varzaru, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 11 mars 1917. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 17 mai 1917. Sa tombe se trouvait dans la 1e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

29. GHITA Marin né en 1878 à Corbeanca, judet d’Ilfov, époux de Marita Ghita. Soldat au 61e régiment d’infanterie, 12e compagnie, fait prisonnier le 30 novembre 1916 à Cazota, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 13 mars 1917. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 8 mai 1917. Sa tombe se trouvait dans la 1e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

30. BURCIA Stere né en 1880 à Purani, judet de Vlaşca, époux de Petra Burcia. Soldat au 45e régiment d’infanterie, 12e compagnie, fait prisonnier le 30 novembre 1916 à Mizil, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 13 mars 1917. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 8 mai 1917. Sa tombe se trouvait dans la 1e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

31. UNGUREANU Dumitru né à Podu Grosului, judet de Mehedinți. Soldat au 57e régiment d’infanterie, 5e compagnie. Fait prisonnier et transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 13 mars 1917. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 17 mai 1917. Sa tombe se trouvait dans la 2e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

32. MARCU Costache né en 1879 à Bucoveni, judet d’Ilfov, fils de Tanase Marcu. Soldat au 83e régiment d’infanterie, 1e compagnie, fait prisonnier le 6 décembre 1916 à Breaza, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 14 mars 1917. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 17 mai 1917. Sa tombe se trouvait dans la 1e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

33. SCARLAT Jlie né en 1879 à Buzești, judet d’Olt, fils de Badea Scarlat. Soldat au 1er régiment de forteresse, 3e compagnie, fait prisonnier le 26 novembre 1916 à Tigveni, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 16 mars 1917. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 8 mai 1917. Sa tombe se trouvait dans la 2e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

34. PUNGAN Grigore né en 1884 à Bălănești, judet de Gorj, fils de Pavel Pungan. Soldat au 58e régiment d’infanterie, 7e compagnie, fait prisonnier le 12 décembre 1916 à Degerati, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 16 mars 1917. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 17 mai 1917. Sa tombe se trouvait dans la 2e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

35. BADEA Marin né en 1876 à Racovița, judet de Muşcel, époux de Lisaveta Badea. Soldat au 70e régiment d’infanterie, 13e compagnie, fait prisonnier le 30 novembre 1916 à Varcaroasca, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 18 mars 1917. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 8 mai 1917. Sa tombe se trouvait dans la 2e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

36. PARASCHIV Dumitru né en 1891 à Vișina, judet de Romanați, époux de Nita Paraschiv. Soldat au 19e régiment d’infanterie, 6e compagnie, fait prisonnier le 12 décembre 1916 à Glodeanu-Sarat, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 19 mars 1917. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 17 mai 1917. Sa tombe se trouvait dans la 2e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

37. FURNICA Toader né en 1882 à Păltiniș, judet de Suceava, époux de Marioasa Furnica. Soldat au 56e régiment d’infanterie, 4e compagnie, fait prisonnier le 29 novembre 1916 à Mizil, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 23 mars 1917. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 8 mai 1917. Sa tombe se trouvait dans la 2e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

38. MIHAILICA Marin né en 1879 à Dăbuleni, judet de Romanați, époux de Petra Mihailaca. Soldat au 19e régiment d’infanterie, 2e compagnie, fait prisonnier le 10 décembre 1916 à Ciorani, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 24 mars 1917. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 17 mai 1917. Sa tombe se trouvait dans la 2e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

39. GHEORGHE Niculae né en 1888 à Purani, judet de Vlaşca, époux de Sanda Gheorghe verheiratet. Soldat au 5e régiment d’infanterie, 9e compagnie, fait prisonnier le 29 novembre 1916 à Breaza, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 27 mars 1917. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 8 mai 1917. Sa tombe se trouvait dans la 2e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

40. RUSU Jon né en 1880 à Mohorâți, judet de Tecuci, époux d’Elena Rusu. Soldat au 24e régiment d’infanterie, 10e compagnie, fait prisonnier le 29 novembre 1916 à Chisau, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 28 mars 1917. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 8 mai 1917. Sa tombe se trouvait dans la 2e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

41. SANDA Vasili né en 1880 à Ciolănești, judet de Teleorman, époux de Joana Sanda. Soldat au 30e régiment d’infanterie, 3e compagnie, fait prisonnier le 30 novembre 1916 à Cazota, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 28 mars 1917. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 17 mai 1917. Sa tombe se trouvait dans la 2e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

42. DARABANA Niculae né en 1878 à Mohorâți, judet de Tecuci, époux de Maranda Darabana. Soldat au 24e régiment d’infanterie, 12e compagnie, fait prisonnier le 29 novemùbre 1916 à Chisau, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 31 mars 1917. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès n’est pas déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes. Sa tombe se trouvait dans la 2e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

43. VISAN Gheorghe né en 1892 à Perii Râioși, judet de Teleorman, époux de Nedelca Visan. Soldat au 28e régiment d’infanterie, 9e compagnie, fait prisonnier le 11 décembre 1916 à Vipiresti, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 8 avril 1917. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès n’est pas déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes. Sa tombe se trouvait dans la 2e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

44. CHIRITA Constantin né en 1885 à Rugineşti, judet de Putna, époux de Jleana Chirita. Soldat au 28e régiment d’infanterie, 6e compagnie, fait prisonnier le 10 décembre 1916 à Catina, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 11 avril 1917. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 2 juin 1917. Sa tombe se trouvait dans la 2e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

45. PETRIS Radu né en 1890 à Râca, judet de Teleorman, époux de Lina Petris. Soldat au 28e régiment d’infanterie, 5e compagnie, fait prisonnier le 8 décembre 1916 à Catina, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 25 avril 1917 à l’âge de 29 ans. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 2 juin 1917. Sa tombe se trouvait dans la 2e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

46. TOADER Jon né en 1880 à Berești, judet de Covurlui. Soldat au 11e régiment d’infanterie, 12e compagnie, fait prisonnier le 1er décembre 1916 à Muntele-Malaia, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 27 avril 1917 à l’âge de 29 ans. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 2 juin 1917. Sa tombe se trouvait dans la 2e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

47. MILITARU Dragusin né en 1884 à Mogoșești, judet d’Olt, époux de Maria Militaru. Soldat au 1er régiment de forteresse, 4e compagnie, fait prisonnier le 1er décembre 1916 à Mizil, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 30 avril 1917 à l’âge de 33 ans. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 29 mai 1917. Sa tombe se trouvait dans la 2e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

48. DRAGU Dragomir né en 1887 à Slobozia, judet de Covurlui, époux de Joana Dragu. Soldat au 11e régiment d’infanterie, 2e compagnie, fait prisonnier le 11 décembre 1916 à Parscov, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 2 mai 1917 à l’âge de 30 ans. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 29 mai 1917. Sa tombe se trouvait dans la 2e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

49. CAPRARU Niculae né en 1885 à Tecuci-Kalinderu, judet de Teleorman, époux de Maria Capraru. Soldat au 46e régiment d’infanterie, 8e compagnie, fait prisonnier le 10 décembre 1916 à Urziceni, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 4 mai 1917. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 29 mai 1917. Sa tombe se trouvait dans la 3e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

50. BODESCU Gheorghe né en 1881 à Arceşti, judet de Romanați, époux de Maria Bodescu. Soldat au 3e régiment d’infanterie, 16e compagnie, fait prisonnier le 28 novembre 1916 à Varzaru, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 8 mai 1917 à l’âge de 36 ans. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès n’est pas déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes. Sa tombe se trouvait dans la 3e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

51. BABA Vasile né en 1886 à Lespezi, judet de Suceava, époux de Sevastita Baba. Soldat au 16e régiment d’infanterie, 2e compagnie, fait prisonnier le 24 novembre 1916 à Tiganesti, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 14 mai 1917 à l’âge de 36 ans. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès n’est pas déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes. Sa tombe se trouvait dans la 3e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

52. DIANU Nicolae né en 1887 à Coșoveni, judet de Dolj, époux d’Ana Dianu. Soldat au 71e régiment d’infanterie, 5e compagnie, fait prisonnier le 29 novembre 1916 à Golesti, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 16 mai 1917 à l’âge de 29 ans. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 12 juin 1917. Sa tombe se trouvait dans la 3e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

53. DUMITRU Petre né en 1888 à Lipia-Bojdani, judet d’Ilfov, époux de Joana Dumitru. Soldat au 21e régiment d’infanterie, 3e compagnie, fait prisonnier le 7 décembre 1916 à Mizil, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 23 juillet 1917 à l’âge de 29 ans. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès est déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes le 29 septembre 1917. Sa tombe se trouvait dans la 3e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

54. JONITA Jlie né en 1890 à Lipia-Bojdani, judet d’Ilfov. Soldat au 21e régiment d’infanterie, 8e compagnie, fait prisonnier le 24 novembre 1916 à Busteni, transféré au camp de Tucholà (Pologne). Arrivé vers mi-janvier 1917 à Haltingen, où il décède le 22 août 1917 à l’âge de 25 ans. Est affecté au Rumänenkommando XIII et son décès n’est pas déclaré à la Croix-Rouge Internationale par les autorités allemandes. Sa tombe se trouvait dans la 3e rangée du second cimetière roumain de Haltingen.

Christophe Woehrle 2022 ©