Alors que de nombreux prisonniers de guerre roumains décédés en captivité dans le département du Haut-Rhin (sauf Colmar) sont rassemblés dans la nécropole nationale de Soultzmatt, ceux enterrés à Mulhouse-Dornach sont exhumés et enterrés avec les soviétiques à la nécropole des Vallons de la ville.
On y trouve une tombe avec l’inscription Ivan Waenescu décédé le 24 février 1917.
Les archives de la ville de Mulhouse conservent son acte de décès. Ce dernier indique que Juon Waennesen, matricule 37177 est décédé à l’hôpital militaire de la ville le 23 février 1917. Le bureau des sépultures allemand déclare avoir inhumé Waenessen Juon le 24 février 1917 au cimetière catholique de Mulhouse-Dornach, tombe 102.
Si les archives de la Croix-Rouge conservent bien les déclarations de décès et d’inhumation, l’arrivée de ce soldat dans les camps allemands n’est pas consignée et le patronyme absent des listes.
Le matricule indiqué sur l’acte de décès nous permet d’identifier deux autres prisonniers. Le premier Costache Dragomir appartient au 28e R.I., il porte le matricule 37272, le second, Nikulae Florea appartient au 22e R.I. et porte le matricule 37116.
Une carte retrouvée dans les archives du CICR, nous indique que Voinescu est inscrit sous le nom de Waenessen. Une recherche dans les listes d’arrivées nous permet d’identifier ce soldat.
Il s’agit en réalité de Joan Woinescu, soldat à la 13e compagnie du 17e Régiment d’infanterie, né en 1876 à Barboiu judet de Mehedinti, fait prisonnier le 17 novembre 1916 à Salatruc, il est transféré vers le camp de Tucholà en Pologne avant d’être envoyé dans un détachement de travail en Alsace. Admis à l’hôpital militaire de Mulhouse, il y décède le 23 février 1917, moins d’un mois après son arrivée dans la région.
L’hiver 1917, particulièrement rigoureux, les mauvais traitements et la malnutrition provoquent une hécatombe parmi les prisonniers de guerre roumains en Alsace.
Joan Woinescu repose en paix sur nos terres, un siècle plus tard, le souvenir de son sacrifice ne sera plus oublié et son nom pourra être inscrit sur sa tombe. Merci de nous aider à retrouver les descendant de ce héros mort pour sa patrie.
Christophe Woehrle 2020 ©