In Memoriam – Ploquin Jeanty dit « Titi »

Acte Décès PloquinDSC07215

Le 16 juin 2013 j’ai eu le grand bonheur et le privilège de rencontrer Monsieur Ploquin Jeanty de Périgny en Charentes-Maritimes. STO pendant la Seconde Guerre Mondiale il avait séjourné à Bamberg. Nous nous sommes entretenus de cette période et Monsieur Ploquin m’a livré un témoignage sincère de trois heures sur son séjour en Allemagne.

Il m’avait dit au téléphone, avant notre rencontre, qu’il entrerait à l’hôpital le 17 juin et que si je voulais encore le rencontrer, il serait préférable que je me hâte ! J’ai suivi son conseil et quelques jours après j’étais auprès de lui, et je l’ai écouté.

Une grande confiance s’était installée entre nous et il m’a livré son témoignage, sans ambages avec la volonté que son parcours soit transmis. Je me donnerais à présent, comme but, de transmettre son message avec l’objectivité et l’honnêteté qu’il attendait de moi. Je remercie sa famille de m’aider dans cette voie.

Il m’a offert une brouette en bois, miniature. Il les fabriquait lui-même. Il m’a transmis cet objet comme pour me livrer son fardeau. Lors de notre rencontre, j’ai vu l’étincelle dans ses yeux, se souvenir lui avait procuré du plaisir, partager lui en procurait encore plus. Je revois ses éclats de rires, ses larmes de joie et ses silences, qui disaient tant de choses.

Merci « Titi », de m’avoir fait confiance, de m’avoir accueilli au crépuscule de votre vie pour me faire partager, ce que vous saviez que je pouvais encore comprendre et transmettre. Votre chemin sur cette terre fut rempli de joies, de peines, de bonheur et d’obstacles, que celui qui s’ouvre à vous soit rempli de lumière, celle que j’ai vue briller dans vos yeux et que je n’oublierai jamais !

BON VOYAGE !

Christophe

Une réponse à In Memoriam – Ploquin Jeanty dit « Titi »

  1. Christelle dit :

    C’est touchant de lire ces mots, émouvant, vraiment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.